Le Blog du château de Termes en Pays Cathare (Aude), croisade albigeoise, histoire du catharisme, informations chateaux cathares, château cathare, informations château cathare, visite château cathare, visite dans l'Aude pays cathare


Aller au contenu

Menu principal:


Archives blog 2011

Un site internet pour les enfants !
En apprendre plus sur le château de Termes...


Apprendre en famille en s'amusant sur le Pays Cathare, tel est l'objectif de ce site internet. Créé par l'Association des Sites du pays Cathare et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, se site présente de façon ludique et interactif les différents monuments, château, abbayes et musées du réseaux. Pour certains sites, le travail de création est encore en cours : en ce qui nous concerne, les pages sur Termes sont accessibles en suivant ce lien. Ce site permet de préparer la visite des monuments en famille.

La journée médiévale du vendredi 5 août
" 1210, le siège du château de Termes "

Cette journée d'animations est la suite, la seconde édition de l'expérience menée en 2010 à l'occasion de la commémoration des 800 ans du siège. Profitant de la motivation des bénévoles, de la volonté de la municipalité et du soutien de l'association de sauvegarde du château de Termes, cette journée " médiévale " a été élaborée en maintenant un certain nombre d'éléments éprouvés, mais en se donnant aussi de nouvelles perspectives et défis. Notamment par rapport à l'organisation de campements et animations sur la colline du château.

Ainsi, le vendredi 5 août a revu un marché artisanal et gourmand se tenir, avec cette fois-ci plus de marchands ainsi qu'une buvette associative où l'on disposait du gobelet collector : 1 € de caution /ou achat (les collectionneurs peuvent encore se le procurer auprès de l'association).

Guerriers et féroces combattants étaient présents. Pacifiquement la plupart du temps, mais quelques heurts, rixes et duels ont été signalés ! Des déambulations musicales assurées par le trio Skarazula mettaient en musique les ruelles quand le forgeron ne tapait pas sur son enclume. Une exposition de luthier occupait une salle et permettait la découverte d'instruments du moyen âge. Plus tard dans l'après-midi, la troupe Comme des Gosses assurait le spectacle au niveau des jongleries, défilés, saynètes tandis qu'une conférence par l'archéologue David Maso était tenue à l'église. Les visites au château étaient bien entendu au programme, surtout qu'il s'y passait des choses ! Le caractère promotionnel de la manifestation a été maintenu avec un billet à 2 € pour tous. Affluence attendue et au rendez-vous, puisque sur les pentes d'accès au château, divers campements de troupes évoquaient le siège : La compagnie Mercés, La Mesnie du Petit Moussoulens et un contingent des Archers du Château étaient implantés au " col del castel ". Parmi les attraits, un stand de tir à l'arc et des exemplaires de machines de guerre réduites.

Plus haut, aux abords directs des vestiges, Historia Méridionalis (que nous avions déjà eu plaisir à accueillir l'an dernier) et La Gesta Albigensis formaient un autre campement où divers ateliers et démonstrations permettaient d'en savoir plus, de manière vivante, sur le moyen âge. Enfin, dans l'enceinte du château, Patrice Potier, le fauconnier connu en tant que " Les Ailes de l'Urga ", assurait des spectacles de rapaces en vol libre.

Les personnes présentes cette après-midi là vous le confirmeront : l'évocation du siège était tout à fait réussie… puisque tel qu'en novembre 1210 au moment où les citernes étaient à sec… la plus s'est invitée ! Pas de déluge, mais une pluie obligeant certains exposants du marché à ranger leurs produits, et tels les croisés ayant fait leur quarantaine, une bonne partie du public a écourté sa présence du fait de ces averses entre 15h et 17h. Mais comme la vaillante garnison de Raimond de Termes, beaucoup ont résisté… et profité par exemple de la musique de Skarazula dans l'église et de la conviviale ambiance sous les tentes et abris… avant que tout ne rentre dans l'ordre à 17h avec la poursuite du programme.

La soirée entamée en profitant des grillades et mets disponibles au marché a permis aux 200 dernières personnes présentes d'admirer le spectacle de feu de Comme des Gosses et d'aller danser au niveau du bal médiéval sur les musiques de Skarazula !

Au final, le bilan est positif malgré les averses orageuses ! Au niveau des billets d'entrée et accès gratuits aux habitants, nous avons comptabilisé plus de 800 personnes montant au château. L'expérience s'accroît, et au sortir de la réunion-bilan tenue avec les principales personnes-ressource, il est décidé que l'aventure va se poursuivre en 2012 pour une nouvelle journée médiévale. Une date est déjà fixée et sauf changement, la fête médiévale se déroulera le vendredi 3 août 2012 toute la journée, au village et au château de Termes.

Appel aux bénévoles !
Pour que cette fête soit à nouveau une réussite, l'Association de Sauvegarde du Château de Termes et la Mairie de Termes recherche des bénévoles souhaitant participer à la préparation de la fête médiévale. Une réunion est organisée le mercredi 7 décembre à 18h à la mairie de Termes. Pour plus d'informations vous pouvez contacter l'accueil du château au 0468700920 ou au 0468700106


Affichage plein écranEn arrierePlayEn avant

Fouilles archéologiques au château de Termes
Bilan des travaux 2011 :
la redécouverte du donjon du château


Depuis plusieurs années maintenant, l'enceinte supérieure du château de Termes bénéficie d'importants travaux qui mêlent recherches archéologiques et restaurations. Un chantier de bénévoles, mené par l'association de sauvegarde s'est déroulé pendant le mois de juillet. Les bénévoles, encadrés par deux maçons se sont exercés à la restauration et la maçonnerie alors qu'une autre équipe, encadrée par un archéologue, s'occupait du déblaiement de l'emplacement présumé du donjon. L'association de Sauvegarde tient à remercier les bénévoles ainsi que les organismes les aidant financièrement, tel le Conseil Général de l'Aude, la Région Languedoc Roussillon, la DDJS, la DRAC qui soutiennent l'action de l'association.
Au mois de septembre, une petite équipe d'archéologues s'est occupée à déblayer l'emplacement présumé du donjon. Après un mois de travail, le donjon a été retrouvé et en partie déblayé ce qui constitue une découverte majeure pour notre site. Le piédroit d'une porte a été localisé sur la face sud du donjon et deux angles opposés de la structure ont été mis en évidence.
Par ailleurs, un important programme de restauration de la rampe d'accès du château est en cours. En 2012, comme en 2011 d'ailleurs, des sondages archéologiques doivent avoir lieu au niveau de cette rampe pour mieux comprendre son organisation. Par la suite, une restauration sera effectuée sur cette rampe. L'architecte chargé du projet a par ailleurs présenté une maquette de la rampe d'accès reconstituée.

Retrouvez dessous les 2 vidéos présentant le chantier de bénévoles



Travail des agents cette automne :


Au menu, il nous faut finaliser certains aspects liés au nouveau Cahier de visite du château : vidéo promotionnelle, mise en page et validation des traductions (anglaise, espagnole, allemande, néerlandaise, à minima...). Par ailleurs, nous allons créer, en collaboration avec Claude Seguy, -le vidéaste officieux du Termenès- une vidéo du 5 août afin de marquer le souvenir de la "médiévale". Le projet de flèchage informatif sur le village, les parkings, etc... est en cours d'étude et de finalisation pour les derniers détails pratiques, pour lesquels nous sommes sollicités. Ce, entre autres choses... et sans oublier l'aide à la promotion de l'association de sauvegarde !

12 septembre 2011

La boutique du château de Termes :
Dernières actualités


Evoquons spécifiquement les petites actualités de notre boutique. Certes, il n'y a pas de révolution : nos murs limitent encore la surface disponible, mais nous hébergeons tout de même toujours plus de références. Voici donc un état des lieux partiel.

Deux présentoirs livrés par des maisons d'éditions et fournisseurs, nous permettent de mettre à la vente un nombre conséquent de livres nouveaux. Parmi les références nouvelles pour nous, notons désormais les cartes IGN, dont la 2447 OT TUCHAN qui est la carte 1/25000eme pour notre secteur... enfin ! Les randonneurs et curieux sont reconnaissants !

D'intéressants livres sur nos thématiques de prédilection sont venus renforcer notre collection. Des auteurs bien connus tels que A. Brenon, G. Hancke, M. Roquebert... proposent une gamme d'ouvrages assez fournie. De plus, certains ouvrages intéresseront les plus passionnés et érudits. Citons les deux ouvrages édités par les archives de l'Aude : Le catalogue d'exposition "Au temps de la Croisade - Société et pouvoirs en Languedoc au XIIIe siècle" ainsi que les actes des conférences liées, lesquels sont sur notre étagère. D'autres actes de colloque sont en vente : les actes du colloque de Mazamet en 2009 : "1209-2009, cathares : une histoire à pacifier ?". Souligons qu'un dernier exemplaire des actes du colloque de Carcassonne en 2002 au sujet de la Croisade albigeoise reste disponible. Sans citer toutes les références, notons en hommage à Guilhem de Roquefort, un des défenseurs de Termes en 1210, le beau et complet livre "ROQUEFORT de la Montagne Noire - Un castrum, une seigneurie, un lignage". (Editions Loubatières)... Etc...

Les bandes dessinées forment toujours une catégorie importante dans notre boutique. D'ailleurs, qui a récemment visité le château de Termes sait la place qu'occupe désormais le dessin dans la compréhention du monument et de la bataille de 1210. Nous disposons, (...ou disposions, vu les ventes !) des tomes de la série "Je suis cathare" par Makyo et Calore, aux éditions Delcourt, ainsi que du 1er tome d'une série prometteuse : "Le dernier cathare - 1 : Tuez les tous" sur un scénario de A. Delalande et avec E. Lambert au dessin. (Le second tome est sorti : nous le prévoyons en boutique !). Diverses autres BD restent disponibles, dont bien sûr "Mémoires de Cendres", la série complète en 10 tomes de Jarbinet : incontournable pour les BD-philes et les curieux de ce XIIIe siècle dans nos contrées. Dans la série "Jehan et Armor" par le dessinateur audois Mor, nous disposons toujours de "TERMES" (heureusement !) et de "Chabbert de Barbaira"... ce dernier étant, d'après des visiteurs venus du village de Barbaira, difficile à trouver en boutiques ailleurs !?

Et... un magnet "Termes" existe désormais ! Après de régulières demandes pour un tel produit, nous avons souscrit à la proposition d'un fournisseur ! Disponible pour 3 €. Aspect à découvrir ci-contre !

Finissons par une note de tendance pour notre chiffre d'affaires en date du 31 août. Et nous sommes en baisse ! Le chiffre : -14.30 % par rapport à la saison 2010 (saison record, il est vrai). Les visiteurs sont donc moins dépensiers que l'an dernier, mais nous restons finalement sur des chiffres favorables, puisque en progression de + 16.50 % par rapport à la moyenne des CA des autres saisons.

Le 12 septembre 2011.

Notre actualité, nos photos... sur Facebook.


Le populaire réseau social nous voit être présent et actif depuis un certain temps : nous risquons d'approcher le cap fatidique des 5000 amis d'ici la fin d'année ! Facebook, c'est l'occasion d'entretenir un contact direct et rapide avec nos partenaires et nos amis ou "fans". Mais tout le monde ne souhaite pas être inscrit sur Facebook. C'est bien sûr compréhensible et légitime. Aussi, même si la primeur de certaines actualités passe par cet interface, tôt ou tard, les choses apparaissent sur nos sites, blog, youtube etc.
Et, il faut le savoir, nos albums photos (assez souvent actualisés par exemple au gré des fouilles archéologiques), sont visbles par tout le monde ! Encore faut-il connaitre le lien. Voici donc, ci-contre, un récapitulatif de nos principaux albums photos. A découvrir pour ceux qui ne les ont pas vus !

5000 amis, c'est aussi le maximum possible pour notre "profil". Par contre, la PAGE est illimitée. C'est pourquoi nous ne saurions que conseiller d'être "fan", de cliquer sur
"J'aime" Le château de Termes

Le 11 septembre 2011.

Les Petites Vadrouilles :
La collection de sentiers de promenade
du massif de Mouthoumet s'étoffe !


Davejean, Mouthoumet, et Villerouge-Termenès, sont les villages de la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet qui viennent à leur tour de bénéficier de la mise en place d'une boucle de promenade avec un carnet correspondant.
Si vous ne connaissez pas "Les Petites Vadrouilles", il s'agit de circuits pédestres fléchés qui visent un public assez large voire familial (2 à 4h de temps de randonnée), avec à chaque fois un thème et de bons mots sur le patrimoine, la flore, la faune, etc... que vous retrouvez dans le carnet correspondant. Un "accompagnateur" tel que l'aigle, Bélibaste, ou encore la genette (pour la petite vadrouille de Termes) forment repère sur un certain nombre de bornes jalonnant le parcours, et invitent à s'intéresser par exemple au "Brachypode penné" ou au "lance-mottes" !
Les carnets sont disponibles à l'achat pour 2€ l'unité ou 5.50€ le lot de 3 à la Communauté de communes et l'ADHCO à Mouthoumet, sur le réseau de points multi-services du territoire (les POM's) et sur les deux sites-pôle. Voici la liste des 15 villages qui forment le départ de ces boucles en ce mois de septembre 2011 :
Albières, Auriac, Bouisse, Davejean, Dernacueillette, Félines-Termenès, Lairière, Massac, Montjoi, Mouthoumet, Salza-Lanet (deux villages pour un circuit, oui !), Soulatge, Termes, Vignevieille, Villerouge-Termenès.



A noter que les 9 premières Petites Vadrouilles sont intégrées dans le livre "Rando Découvertes de Corbières en Minervois N°2 : Pays Cathare - Citadelles et paysages sauvages", édité par le Pays Touristique Corbières Minervois. ISBN : 2-9216838-3-9

Les 15 petites vadrouilles !
En arrierePlayEn avant

21 juin 2011

CHANTIERS DE BENEVOLES :
Aperçu des travaux prévus au cours des deux chantiers REMPART du 3 au 30 juillet, selon les dernières évolutions.


Voici que nous nous approchons de juillet, mois et période au cours de laquelle l'association de sauvegarde "Termes en termenès" accueillera deux groupes de bénévoles ayant en commun la volonté de vivre des vacances "utiles" puisque actives sur des chantiers de maçonnerie surtout. Du temps libre, des baignades et des découvertes seront bien sût également au programme, mais le coeur du séjour est lié à l'amour des vieilles pierres et l'envie de les manipuler ! C'est la 3eme année que s'organisent ces deux périodes de deux semaines sous le label du groupement d'associations REMPART.

Le travail ne manque pas, et en lien avec la mairie, l'architecte MH, les archéologues, diverses interventions ont été programmées. Ceci dit, par rapport aux premières idées, il y a eu des évolutions, et c'est encore le cas récemment en raison des priorités et possibilités de chaque partenaire. Contrairement aux années précédentes, il n'y aura pas de fouilles archéologiques en même temps car le financement a fait défaut pour accueillir les stagiaires-archéologues. Le public ne verra donc pas d'aussi nombreux intervenants sur le château : une douzaine au lieu de 20 à 30 ! De plus, en lien avec les fouilles actuellement en cours, en ce mois de juin, la visibilité s'est améliorée quand à la gestion du temps de travail et des priorités. Ainsi, de concert, les responsables de la gestion des interventions ont pu programmer plus en détail les murs à maçonner, et la priorité au niveau déblaiement... laquelle est incontestablement le donjon !

La calade que nous espérions dégager à coté de celle qui a été mise au jour l'été dernier attendra. D'autres structures seront certainement dégagées, mais la part de mystère est plus grande... tant mieux ? Comme les autres années, les travaux apporteront parfois une gêne à la visite, mais les visiteurs de juillet auront le plaisir de voir les travaux se faire en direct !

Ci-contre, les photos et commentaires détaillés sous forme de diaporama.

Commentaires


Le secteur de la poterne nord-ouest (à la restauration tout à fait évidente), verra quelques petits travaux s'effectuer : 1/maçonner le sol dans la poterne 2/aménager une petite terrasse (stockant quelques déblais) coté extérieur.
Affichage plein écranEn arrierePlayEn avant
les bénévoles en action au château de Termes !

9 juin 2011

RAMPE D'ACCES :
Début des sondages et préparation du chantier de restauration pluriannuel



Depuis ce lundi 6 juin, les archéologues de la société ACTER sont de retour. Une toute petite équipe s'est attaquée à la poursuite de l'étude archéologique de "la rampe d'accès d'époque royale", l'endroit principal par lequel il est possible d'entrer dans les vestiges du château de Termes, secteur Sud-Est.

Une fouille procédée par sondages qui cherche à répondre aux questionnements induits par les précédents travaux et dégagements sur ce secteur. Comme souvent, il s'agit de mieux comprendre la chronologie des aménagements : quels sont les éléments datables du chantier "royal" de la fin du XIIIe siècle ? Quelle est l'époque de construction des autres éléments construits qui ont été repérés ? Y a t'il des traces du castrum seigneurial ?

Une étude et une interprétation assez difficile du fait, ici, de l'érosion provoquée par le démantèlement du château. Les niveaux de circulation et les couches archéologiques ont pour l'essentiel disparu sur cette rampe, alors que, paradoxalement, cette même destruction a contribuée a leur conservation sur la majeure partie du site du fait des déblais qui ont recouvert les niveaux intéressants.

Cette étude est liée au lourd projet de restauration de cette rampe en plusieurs années. Une meilleure connaissance des bâtis de ce secteur va permettre aux architectes de restituer le plus fidèlement possible l'organisation de la rampe, avec sa barbacane, son cheminement en calade (?)... et un sol de circulation plus haut ! De ce fait, l'actuel escalier en bois se verra remplacé et une quantité conséquente de déblais provenant du château pourront être amassés ici... bref : que du positif !

Seule petite contrariété pour la visite, ce secteur est et sera parfois fermé au public pour d'évidentes raisons pratiques et de sécurité. La visibilité depuis les abords étant bonne, peu d'éléments manquent par rapport à une visite normale.


Commentaires

Affichage plein écranEn arrierePlayEn avant

8 juin 2011

Débroussaillages et travaux
de printemps au château


Comme chaque année, la riche végétation du château a poussée avec vigueur, profitant d'un généreux ensoleillement. Les visites en mai sont de ce fait agrémentées par une large palette de fleurs sauvages. Mais la promenade et la lecture du site souffrent un peu de la poussée des herbes, aussi, la fin du printemps oblige à débroussailler le château. Ce travail est partiellement effectué par l'Association de sauvegarde, complété par l'employé communal, Didier.

Cette année 2011 s'ajoute en plus du travail habituel, la préparation de la journée d'animations du 5 août :
"1210, le siège du château de Termes". L'idée étant d'installer sur les terrasses disponibles aux abords du château, les tentes des troupes médiévales. L'implantation des "Ailes de l'Urga" pour le spectacle de fauconnerie étant préparée en parrallèle, tout comme l'organisation des éléments annexes : buvette, wc...

Dans ce cadre, et dans l'optique aussi de la poursuite des améliorations à la visite et des restaurations, une matinée "aménagement d'un pierrier" a aussi été spécifiquement organisée. Quelques membres de l'ACCA locale (association de chasse) étaient de la partie ce jour là, prêtant leurs bras pour le relevage des brèches qui s'étaient formées dans un pierrer situé dans "les lices sud".


Commentaires

Affichage plein écranEn arrierePlayEn avant

9 avril 2011


Notre nouveau guide de visite bientôt prêt !




Enfin ! Commencé l'an dernier, nous avons bien avancé sur ce sujet. Ce nouveau guide de visite intègre un grand nombre de dessins de reconstitutions du château. Nous avons fait appel à notre dessinateur Lionel Duigou, qui avait réalisé les dessins de l'exposition permanente sur le siège il y a bientôt 2 ans (déjà !).

Les esquisses ont été corrigées et validées ; nous sommes maintenant dans la phase de la mise en couleur. Vos fidèles serviteurs se sont triturés les cerveaux sur les textes (rédactions, discussions, corrections, reformulations et désormais quasi validation). Maintenant, nous allons attaquer la phase des "tests" avec nos chers visiteurs en leur demandant si nous devons faire des améliorations. Il restera encore la traduction en anglais, espagnol, allemand et néerlandais.

Voici, pour vous donner envie, une illustration...Le reste à découvrir bientôt


Commentaires

9 avril 2011

1210, Le siège du château de Termes.
Un nouveau site internet !


Parmi les animations pour 2011, il y a la journée "1210, Le siège du château de Termes", programmée pour le vendredi 5 août 2011.

Lors de cette journée, différentes animations se dérouleront au village et au château (campement historique, fauconnier, marché artisanal, cracheurs de feu....)

Nous avons donc créé un site internet dédié à l'événement dans lequel vous trouverez le programme ainsi que des fiches présentant les différentes activités et compagnies.
Une date et une adresse internet à retenir medievales.chateau-termes.com


Les intervenants

  • Les Ailes de l'Urga
  • La compagnie Historia Merdionalis
  • La compagnie La mesnie du petit Moussoulens
  • La compagnie Les archers du château
  • La compagnie Merces
  • La compagnie comme des gosses
  • Le groupe de musique Skarazula
  • La ludothèque Ludule



Commentaires

09 avril 2011

Le nouveau document d'appel est arrivé !


Nous vous présentons notre nouveau document d'appel ou flyer du château de Termes. La nouveauté est que ce document a été pensé comme un document souvenir mais aussi comme un support d'aide à la visite, avec un plan et des données historiques. Il viendra compléter le nouveau document de visite sur lequel nous avons travaillé, intégrant de nombreux dessins de reconstitution du château.


Commentaires

Affichage plein écranEn arrierePlayEn avant

27 janvier 2011


Nos animations sont en ligne !

Nous vous présentons nos animations pour la saison 2011. Au programme, oeufs de Pâques, fouilles archéologiques, visites commentées et journée d'animations médiévales le 5 août. Réservez dès maintenant cette date !!

Accédez à nos animations.

26 janvier 2011

Nouveau système pour le Passeport des Sites


L'année 2011 marque un nouveau système pour le Passeport des Sites. Ce passeport, en vente dans tous les sites de l'Association des Sites, permet de visiter les monuments en ayant des réductions. Le prix du passeport passe à 2 € cette année (contre 3 € l'année dernière). En revanche, le passeport des sites vous permet de bénéficiez dès votre 2e visite d'un euro de réduction pour un adulte sur chaque site et une gratuité pour un enfant de 6 à 15 ans sur chaque site. Le passeport reste valable 1 an.
Plus d'infos sur le site de l'association des sites

20 janvier 2011


Travaux au château



L'hiver est la période propice à certains travaux de nettoyage et d'aménagement du château.Certaines barrières de protection ont été remplacées et les débroussaillages ont également débuté. Ces derniers vont se poursuivrent jusqu'à l'ouverture du château au public.

CLÔTURE DE SAISON


2010 touche à sa fin, et nous nous sommes donc acquités des habituelles étapes de cette manoeuvre : inventaire, rangement de la boutique, déménagement de nos outils de travail dans les locaux de la mairie... Après avoir à nouveau maintenu notre ouverture jusqu'à l'
immaculée conception, le 8 décembre, une période synonyme de week-end avec pont chez nos voisins espagnols (lesquels étaient au rendez vous dans notre région), ce moment est aussi l'occasion de finaliser nos bilans statistiques en termes (!) de fréquentation, et de produits liés à la boutique.
Des outils de collecte de données et des habitudes de travail en ce sens existaient depuis de nombreuses années, mais depuis l'été 2009 et la mise en place de notre caisse automatisée, les choses se sont facilitées afin d'aider nos partenaires à percevoir le phénomène touristique en Aude, Paus Cathare.

Blog 2012 | Archives blog 2011 | Archives blog 2010 | Archives Blog 2009 | Archives blog 2008 | Diaporama | Espace vidéos | Formulaire de contact | Plan du site


© et conception Château de Termes 2012. Accueil du château, 2 Camin dal Castel 11330 TERMES. Tel/fax : 0033 (0)4.68.70.09.20 Mise à jour le 30 août 2012

Retourner au contenu | Retourner au menu